Activité sportive,  Blog,  Le Pays de Vire

Faire du Paddle ou du Canoë avec son chien dans le Calvados ?

Le paddle et le canoë font de plus en plus d’adeptes. Pagayer dans nos rivières est si agréable, rafraichissant et reposant que la question me revient souvent alors voilà un article qui devrait répondre à quelques questions

Définition du Cani-paddle et du cani-canoë

Le cani-paddle c’est faire du paddle accompagné de son chien. Autrement dit, c’est une randonnée sur l’eau, en mer, en rivière ou sur un lac selon votre aisance et celle de votre chien. Debout sur votre planche, une pagaie à la main avec votre chien assis ou debout sur la planche, vous voguez sur l’eau. C’est une activité calme et agréable pour celles et ceux qui aiment l’eau et la nature. Cette activité alliant le gainage et le calme peuvent être bénéfique pour tout le monde.

Sur le même principe que le cani-paddle, il s’agit de faire du canoë en compagnie de son chien. Les conditions pour pratiquer ces deux sports sont identiques même si le canoë peut être un peu plus réconfortant pour le chien.

 Par où commencer ?

Avant toute chose, votre chien doit savoir nager et aimer l’eau. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux changer d’activité. Vous risqueriez de le traumatiser davantage. Et il passera très certainement un très mauvais moment, terrorisé sur la planche. D’ailleurs ne forcez jamais votre chien à faire cette activité s’il n’aime pas. Avant de partir sur votre embarcation, il vous faudra tester les réactions de votre chien, si c’est sa première fois. Dans une eau peu profonde, laissez-le renifler la planche, puis si celle-ci est stable, invitez-le à monter dessus. Faites glisser la planche sur l’eau près de vous. Puis progressivement, éloignez-vous un peu du bord et montez à votre tour dessus.

Le port d’un gilet de sauvetage est fortement recommandé pour le chien comme pour l’humain. D’ailleurs les loueurs professionnels ne fournissent pas de gilets de sauvetage pour les chiens. Pensez à ramener le votre :).

Où faire du paddle ou du canoë dans le Calvados avec son chien avec son propre matériel ?

 Voici ce que Toutourisme Calvados a déniché comme lieux pour pratiquer ces activités. Malheureusement, je n’ai pas testé beaucoup de ces endroits. Prenez donc ces informations avec la plus grande précaution. Si vous avez des retours à faire sur certains lieux surtout n’hésitez pas à donner votre avis. Ne partez jamais seul(e) et vérifiez l’état de rivière et la météo avant de partir.

  • La Mer: Le Calvados possède un grand nombre de plages autorisées aux chiens mais attention cela demande une plus grande vigilance encore. La mer peut se montrer très dangereuse.
  • Le lac de la Dathée à côté de Vire
  • Le lac de Terre d’Auge à côté de Pont l’Evêque
  • La baie de Sallenelle. ⚠️ Espace protégé. Réglementation à lire ⚠️
  • Sur l’Orne
    🔸Mise à l’eau à la prairie
    🔸Mise à l’eau au Rives de l’Orne
    🔸Mise à l’eau à l’île enchantée à Fleury sur Orne direction le barrage du grand moulin à May-sur-Orne
    🔸Mise à l’eau Pont du Coudray direction Val de Maizet
    🔸Mise à l’eau de Louvigny jusqu’à
    Saint André sur Orne au barrage
    du clos Saint-Joseph
    🔸Mise à l’eau à Pont d’Ouilly
    🔸Mise à l’eau à Clécy
    🔸Mise à l’eau à Thury-Harcourt
  • Sur la Touques
    🔸Mise à l’eau à Pierrefitte-en-Auge
    🔸Mise à l’eau Pont l’Evêque direction Saint-Martin-Aux-Chartains
  • Sur l’Elle. Rivière restée très sauvage, la navigation peut parfois être compliquée
    🔸Mise à l’eau au pont de Grisey à Neuilly-la Forêt direction Rieu
  • Sur la Seulles.
    🔸Mise à l’eau au lavoir de Banville direction le port de Courseuilles sur Mer.
  • Sur l’Odon.
    🔸De Mouen au Lieu dit le Rocreuil sur l’Odon
  • Sur la Dive
    🔸Mise à l’eau à Vendeuvre direction St Pierre sur Dives

Et si je n’ai pas de matériel, où puis-je faire du canoë ou du paddle avec mon chien ?

Dans le calvados de nombreuses bases nautiques vous permettent également de pratiquer ces activités. Pour rappel, elles ne fournisseurs pas de gilets de sauvetage à nos poilus.

Pont d’Ouilly Loisirs (Pont d’Ouilly) https://pontdouilly-loisirs.com/

Au fils de l’Orne (Caen) https://aufildelorne.fr/

Beau Rivage (Clécy) https://clecy-beau-rivage.fr/

Lac Terre d’Auge (Pont L’évêque) https://www.terredauge-lelac.fr/

Lac de la Dathée (Noues de Sienne) https://base-loisirs-dathee.com/

Thury Plein Air (Le Hom) https://www.thury-plein-air.fr/

Ecole de Voile à Courseulles sur Mer https://www.edvcourseulles.fr/

Voilà j’espère que cet article vous aidera pour organiser votre sortie Cani-Paddle ou Cani-Canoë. Les rivières du Calvados sont très calmes, certaines sont plus larges et navigables que d’autres. Des éducateurs canin proposent des initiations pendant l’été, peut être le vôtre ? Et pour finir un lien vers une affiche de prévention parce que ça ne fait pas de mal de rappeler les règles de sécurité 🙂

Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur le Calvados pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *