Blog,  Randonnées

La Roche d’Oëtre

Le Sentier des Granites à la Roche d'Oëtre

A la frontière entre l’Orne et le Calvados se trouve un endroit grandiose et féérique. La Roche d’Oëtre, classée parmi les Espaces Naturels sensibles, est l’un des plus beaux sites naturels de l’Orne. Perché sur l’un des plus vieux reliefs d’Europe, nés il y a plusieurs années, vous aurez l’impression d’être en pleine montagne. Venez observer la vue à couper le souffle depuis la table d’orientation à 118m de haut (Attention au précipice). Les grandes étendues de forêts ne sont pas sans rappeler celles du Quebec.  L’une des particularités insolites de la Roche d’Oëtre, c’est la paréidolie à 2mn à pied du centre d’accueil qui suggère un profil de visage. Essayez donc de le retrouver.

Plusieurs sentiers de randonnées existent sur le site. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas marcher, vous pouvez tout de même voir le site. L’avantage c’est qu’une fois stationné (gratuitement), à quelques minutes de la maison du tourisme et d’information, vous découvrez déjà la roche car vous êtes dessus !

J’ai choisi de faire « Le Sentier des Granites » qui descend dans les gorges de la Rouvre.

  • 9 km
  • 3h
  • Dénivelé : 120 m
  • Départ : au belvédère de la Roche d’Oëtre.

Qu’allez-vous voir sur ce sentier ? Une rivière enchantée, des points de vue à couper le souffle, des petits villages tout mignons.

Le sentier des Granites :

Après avoir admiré la vue, la randonnée débute par 120m de descente assez abrupte et escarpée. Si le moment que je préfère pour faire cette randonnée est l’automne, c’est aussi la période où le site peut être le plus dangereux (tout comme en hiver). Les feuilles et l’humidité rendent le sol glissant, principalement dans cette descente. Une fois en bas, la rivière peut se montrer dangereuse. Si le niveau et le courant est trop haut et fort, vous ne pourrez pas faire cette randonnée, rendant le chemin impraticable et dangereux. De plus, le site est une zone de chasse, alors renseignez-vous bien avant de vous lancer.

Sur le sentier, vous circulerez entre les racines et les gros blocs de granits jonchés tout du long de la rivière mais aussi dedans. L’endroit peut être très fréquenté par moment surtout les week end ensoleillés du printemps. Mais quand vous êtes seul(e), vous entendez ce son de la rivière qui coule, les oiseaux, la nature, le silence, bref un moment un peu hors du temps. Tout le long de la randonnée, les filles rigolaient de m’entendre dire tous les 3m “C’est vraiment magnifique”, “oh lalala c’est trop beau !”. Alors du coup, plus c’est beau et moins j’avance… forcément ! Comme dirait mon amie Elodie avant nos randonnées “Pourvu que cette rando soit moche, pourvu que cette rando soit moche qu’on ne rentre pas tard”…. La Roche d’Oëtre à cette saison c’est vraiment le moment le plus beau à mes yeux. Cependant chaque saison à son charme, ses avantages et ses inconvénients aussi. Si vous souhaitez voir les plus belles couleurs d’Automne, allez-y plutôt fin Novembre en règle général.

Nous nous arrêtons souvent admirer ce magnifique paysage et prenons quelques photos de ce petit paradis. Il pleut pas mal par moment, mais la pluie ne nous empêche pas de profiter. Et nous ne croiserons pas une seule personne sur tout le sentier ! Ce genre de paysages enchanteresse me déconnecte totalement, j’en suis fane, je pense que vous l’aurez compris.

La moitié de la randonnée environ se fait sur ce type de chemin. Un chemin qui m’a vraiment émerveillé tout du long malgré la pluie. Quand vous passez le petit café, le paysage change. Vous quittez la rivière pour remonter vers les hauteurs. (et bien oui … si on a descendu 120m dès le départ il faut bien les remonter …). Après avoir longer des champs, nous parcourrons des sous-bois et des petits villages. Nous admirons encore quelques vues dégagées sur la fin de la randonnée. Il y a un peu de route pour finir mais celles-ci sont très peu fréquentées, puis nous arrivons de nouveau aux différents belvédères de la Roche d’Oëtre.

Voilà pour cette jolie randonnée que je recommande si vous êtes de passage (ou pas) à ne pas manquer. Le site est situé en Suisse Normande qui est une région du Calvados et de l’Orne vraiment magnifique. Tu as déjà fait cette randonnée ? Tu connais ce lieu magnifique ? Racontes moi tout en commentaire !

Lien de cette randonnée: https://www.visorando.com/randonnee-le-sentier-du-granite-a-la-roche-d-oetre/

 

Si tu veux plus d’articles, de news et de supers plans, inscrit toi à la Newsletters en bas de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *