Blog,  Côte Fleurie,  La Côte de Nacre,  Le Bessin,  Lieux Culturels,  Plages

Les Plages du Débarquement avec son chien

Si certains viennent dans le Calvados pour le vert, la tranquillité, la plage et les températures plus douces, d’autres viennent pour se replonger, le temps d’un séjour, dans la mémoire de notre France et voir de leurs propre yeux ces lieux qui ont marqué l’Histoire pour toujours. Les plages du Débarquement pendant un séjour en Normandie sont un incontournable à voir. Visiter le Calvados sans faire les plages du Débarquement c’est un peu comme aller à Paris pour la première fois et ne pas aller voir la Tour Eiffel. Vous l’aurez donc compris vous n’avez pas d’autres choix que de les découvrir.

Vous avez déjà une petite idée des visites que vous voudriez faire (ou pas) mais vous ne savez pas si les chiens sont acceptés ou pas ? C’est une des demandes que je reçois le plus, alors cet article devrait vous aider.

Ce 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquèrent sur nos côtes et entamèrent la libération de l’Europe. De la plage d’Utah dans la Manche à Sword dans le Calvados, les soldats se livrent à la plus grande bataille qu’il se doit. Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France et attention spoiler alerte… Pas mal de site sont autorisés aux chiens !

Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’a été le débarquement, l’idéal est d’alterner les visites des différents lieux de mémoire : les plages, les cimetières et les musées. Afin d’être autonome dans vos déplacements, le plus simple est donc d’être véhiculé. Je ne vous parlerai que du Calvados dans cet article mais sachez que beaucoup de sites dans la Manche acceptent également les chiens.

🐶 Les Plages

Commençons tout d’abord, par les plages ! Elles font rêver par leur étendue mais aussi attirent les curieux de l’Histoire et par leur symbole de Paix. Les plages du Débarquement sont aux nombres de 5 sur nos côtes. Situées dans les départements du Calvados et la Manche, elles s’étendent sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Arromanches-les-Bains et Colleville-sur-Mer.

OMAHA BEACH

Omaha Beach est la deuxième plage la plus à l’Ouest après Utah qui se trouve dans la Manche. Elle est aussi la plus connue des plages du Débarquement en Normandie. Après tout, s’il y a bien un endroit où cette opération gigantesque a bien failli échouer, c’est sur cette plage d’Omaha Beach ! C’est sur ce lieu que les Alliés ont subi le plus de pertes lors de l’opération. Elle est ainsi surnommée Bloody Omaha (Omaha la sanglante). Omaha Beach est également célèbre pour son Cimetière américain où reposent 9387 soldats tombés pour la liberté. Les chiens y sont interdits peu importe leur taille, cependant, ce lieu de mémoire. La Pointe du Hoc n’est plus visitable avec un chien aujourd’hui. (A priori dû à la présence de moutons certaines fois sur le site).

  • Vierville-sur-mer : les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée, en dehors ils doivent être tenus en laisse.
  • Saint-laurent-sur-mer : les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée, en dehors ils doivent être tenus en laisse.
  • Colleville-sur-mer : les chiens sont interdits dans les zones de baignade surveillée, en dehors ils doivent être tenus en laisse.

GOLD BEACH

Situé au centre de la zone de débarquement, le secteur de Gold Beach vit le Débarquement des forces anglaises. À Gold et à Juno, le triple objectif de l’armée anglo-canadienne était de prendre Bayeux, de barrer l’axe principal Bayeux-Caen à tout char allemand et d’opérer la jonction avec les Américains à Port-en-Bessin. Le débarquement sur la plage de Gold Beach mené par les troupes britanniques au matin du 6 juin 1944 n’est que la première étape d’une opération de plus grande envergure à Arromanches. Sous le nom de code “Mulberry”, ce n’est rien de moins que la construction d’un port artificiel qui débute dès le 7 juin face à la ville. En 100 jours, ce sont ainsi quelque 400 000 soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500 000 véhicules qui sont débarqués afin de mener à bien cette mission. Une épopée que retrace le musée du Débarquement d’Arromanches, installé sur le bord de mer, face aux vestiges de cette réalisation titanesque.

  • Port-En-Bessin-Huppain: Chiens non autorisés.
  • Plage des Falaises – Longues-sur-Mer: Les chiens y sont autorisés toute l’année.
  • Arromanches les Bains: Chiens non autorisés.
  • St-Côme-De-Fresné: Vous pouvez y venir en libre accès avec votre toutou toute l’année. Aucune restriction pour la plage de Saint-Côme-de-Fresné excepté dans la zone de baignade surveillée.
  • Asnelles: Les chiens sont autorisés avant 9h00 et après 20h00 en laisse durant la période estivale.
  • Ver-Sur-Mer: Chiens non autorisés.
  • Graye-Sur-Mer – Plage de la Brèche le Bisson:
    • Plage Est : En été (1er juillet au 30 septembre), ils sont interdits sur toute la plage (y compris à marée basse).
    • Plage Ouest: Ils sont autorisés en saison estivale uniquement à l’Ouest de la Grève de Pearson et uniquement à marée basse, quelques bancs de sable demeurent à la pleine mer. Les chiens sont tolérés sur cette plage à condition d’être tenus en laisse.

JUNO BEACH

Le secteur de Juno Beach est celui affecté aux Canadiens. Le 6 juin 1944, ce sont ainsi 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques qui ont débarqué sur cette plage. Ces troupes ont subi de lourdes pertes sur ce secteur, à cause d’une vive résistance allemande, du mauvais temps et de bombardements moins efficaces qu’espérés. Malgré des déconvenues, les objectifs ont été globalement atteints au lendemain matin.

  • Courseulles-sur-Mer : Les chiens peuvent se promener en laisse du Camping Cap Fun jusqu’à la Cale du Platon à Bernières-sur-Mer toute l’année. Durant la période du 15 juin au 15 septembre, ils sont autorisés à accéder aux plages centrales, ainsi qu’aux dunes uniquement avant 11h30 et après 18h30. Les panneaux ne sont présents qu’aux entrées principales de la plage, rien n’est indiqué au niveau des entrées secondaires.
  • Bernière-Sur-Mer : Autorisés en laisse en dehors des zones de baignade surveillée (Cale du Platon jusqu’à la Place du Canada).
  • Saint-Aubin-sur-Mer : Elle est autorisée toute l’année aux chiens tenus en laisse en dehors de la zone centrale. Les zones autorisées sont donc côté Ouest après la rue du Fossé au chat (après le club de voile) et côté Est après le restaurant le Crabe Vert (à proximité du l’office de tourisme).

SWORD BEACH

Sword Beach est la plage la plus à l’est. Ce secteur est la seule des cinq plages du débarquement où débarquent des commandos français. C’est ici que le N°4 Commando franco-britannique débarqua ainsi à Sword Beach le 6 juin 1944. Cette plage est longue de 8 kilomètres, et s’étend d’Ouistreham à Langrune-sur-Mer. 

  • Langrune-sur-Mer : Du 15 juin au 15 septembre : non autorisés sur la plage. Autorisés en laisse sur la digue haute. Du 16 septembre au 14 juin : Autorisés en laisse à marée basse. Interdits sur sable sec.
  • Luc-Sur-Mer : Du 1er octobre au 31 mars : l’ensemble des plages de Luc est autorisé aux chiens en laisse. Du 1er avril au 30 septembre : les chiens ne peuvent pas aller sur la plage principale. Par contre, ils sont autorisés sans laisse sur la plage située à droite du poste de secours n°2 à partir des rochers jusqu’à la fin des falaises des Confessionnaux, la limite de Lion Sur Mer.
  • Lion-sur-Mer : La plage Ouest devant les falaises des Confessionnaux est autorisée aux chiens. La partie Est est cependant interdite aux chiens.
  • Hermanville-Sur-Mer : Chiens non acceptés du 15 juin au 15 septembre même en laisse.
  • Colleville Montgomery : Chiens non acceptés du 15 juin au 15 septembre même en laisse. Tolérés le reste de l’année en laisse avant 10h.
  • Ouistreham : Uniquement la zone Est (proche du karting, zone non surveillée) est autorisée aux chiens à Ouistreham. Le reste de la plage est interdit du 1er juin au 30 septembre. Les chiens sont en revanche autorisés en laisse à la pointe du siège toute l’année.

🐶 Les musées

Il y a de plus en plus de musées qui acceptent les chiens sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans le Calvados pour le grand bonheur des passionnés et grands curieux. Voici une liste non exhaustive des musées que vous pouvez prendre le temps de voir lorsque vous venez visiter les plages du Débarquement avec votre loulou :

  • Musée D-Day Omaha

1 Route de Grandcamp

14710 VIERVILLE-SUR-MER

https://www.dday-omaha.fr/

 

  • Musées America & Gold Beach

2, place Amiral Byrd

Centre St-Exupéry

14114 VER-SUR-MER

http://www.goldbeachmusee.fr/

 

  • Musée des épaves sous-marines du Débarquement

D6 – L’Epinette

14520 PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN

https://www.calvados-tourisme.com/offre/musee-des-epaves-sous-marines/

 

  • Musée du Mur de l’Atlantique

Avenue du 6 Juin

14150 OUISTREHAM

hhttp://museegrandbunker.com/

En raison de la configuration des lieux les animaux de grande taille sont acceptés de 9H à 11H du 1er Avril au 30 Septembre.

  • Station Radar 44

Musée franco-Allemand du Radar

Route de Bény – D83

14440 DOUVRES-LA-DELIVRANDE

https://www.musee-radar.fr/

  • Mémorial Pégasus

1 Rue Major John Howard

14860 RANVILLE

https://musee.memorial-pegasus.com/fr/

  • Musée de la Batterie de Merville*

Place du 9ème Bataillon

14 810 Merville-Franceville

https://www.batterie-merville.com/

*A la fin de la visite, vous pouvez assister à un spectacle son et lumière. Il reconstitue le bombardement puis la neutralisation de la batterie à l’aube du 6 juin 1944. Cette immersion particulièrement réaliste dans le déchaînement de la guerre est déconseillée aux chiens sensibles).

Le centre Juno Beach

Le Musée Le Centre Juno Beach s’inscrit dans une démarche “Dogfriendly” et ouvre ses portes à nos poilus tous les jours sur un créneau aménagé où la fréquentation est plus faible. Désormais il est possible de visiter le musée avec son chien du lundi au dimanche de 13h à 14h. De plus le centre va ouvrir un espace aménagé sur la terrasse de toit du musée pouvant accueillir un chien à la fois.

Le terrain sur lequel le Centre Juno Beach a été construit est entouré par un espace connu depuis 2004 sous le nom de Parc Juno. Si le musée n’est pas autorisé aux chiens, le parc qui l’entoure, l’est, sous réserve qu’ils soient tenus en laisse. Ce parc est ouvert toute l’année, gratuit et ouvert à tous.

Vous pourrez voir des vestiges du point d’appui de défense allemande construit pendant l’occupation allemande, connu sous le nom de Mur de l’Atlantique. Un parcours ludique argumenté autour de trois thématiques majeures vous attend : Le Débarquement, la station balnéaire, la faune et la flore.

Centre Juno Beach
Voie des Français Libres,
14470 Courseulles-sur-Mer
https://www.junobeach.org/

🐶 Les Sites Naturels

Si les musés ne sont pas votre truc, ni celui de votre loulou, il existe également plusieurs sites naturels avec des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale tout le long de la côte. De Grandcamp-Maisy à Honfleur

  • La batterie allemande, Longues-sur-Mer

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, la batterie de Longues-sur-Mer offre un panorama exceptionnel sur les Plages du Débarquement. Unique batterie de la côte classée Monument Historique, elle comprend notamment 1 poste de commandement de tir et 4 casemates en béton armé abritant encore les canons d’origine.

  • Le mémorial britannique, Ver-sur-Mer

Situé sur les hauteurs du Mont Fleury, surplombant le secteur de Gold Beach, le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer invite au recueillement et au souvenir des milliers de jeunes britanniques tombés au combat lors de la Bataille de Normandie. Récemment inauguré, ce mémorial offre une vue magnifique sur les caissons du port artificiel à l’Ouest et, à marée basse, sur les parcs à huîtres.

  • Le Mont Canisy, Benerville-sur-Mer

L’ensemble constituant les batteries du Mont Canisy est un des ouvrages du mur de l’Atlantique implanté sur le mont du même nom. Situé sur la commune de Benerville-sur-Mer, il surplombe également Blonville-sur-Mer, à l’Ouest de Deauville. C’est une balade à l’écart de la ville, dans le calme où vous pouvez y découvrir des vestiges allemands impressionnants perchés sur cette grande colline.

  • Site Fortifié Hillman

Situé à la sortie sud de la commune vers Biéville-Beuville, ce site de 24 ha et 18 casemates et ouvrages souterrains, construit par les allemands entre 1942 et 1944, constituait le poste de commandement des défenses côtières de la Côte de Nacre. Mémorial du 1er bataillon du Suffolk Régiment qui prit ce site le 6 juin 1944.

  • Le Cap Manvieux

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, je vous invite à aller au Cap Manvieux pour découvrir les falaises d’Arromanches avec un point de vue sur les vestiges du port. Une randonnée depuis le site de la Batterie Allemande de Longues-Sur-Mer sur les hauteurs des falaises est possible et vous offrira un panorama exceptionnel (Voir le lien sur la page des randonnées dans le Bessin). Veuillez à rester prudent sur les falaises et par mesure de sécurité, garder votre chien en laisse et avec une distance de sécurité avec le bord. Les falaises sont fragiles, et parfois le vent peut être très violent sur les hauteurs.

  • Le Bunker WN 89 de Géfosse

À ne pas manquer ! Chaque dimanche matin à 10 h sur réservation, Luc Le Gleuher, personnage haut en couleur, vous raconte l’histoire du 6 juin vue du “WN 89”, un ancien bunker allemand situé à Géfosse-Fontenay. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de cette pièce du Mur de l’Atlantique restée en parfait état.

Visite commentée gratuite ( libre participation ). Rendez-vous sur réservation uniquement à la Station 70 à Osmanville le dimanche matin pour un départ vers Géfosse-Fontenay.

Avec tous ces sites autorisés aux chiens vous pourrez passer des journées bien remplis à en apprendre beaucoup sur notre histoire sans vous tracasser pour votre loulou.

Et vous ? Avez-vous déjà visité cette magnifique région chargée d’histoire ? Avez-vous pris le temps de visiter les plages du débarquement ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

 

Si tu veux plus d’articles, de news et de supers plans, inscrit toi à la Newsletters en bas de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *