Blog,  Bois et Forêts,  La Plaine de Caen,  Lieux de balades

Où promener son chien à Caen et aux alentours ?

Lorsqu’on habite ou séjourne en ville, cela peut être plus compliqué de promener son chien. Les parcs et bois sont bien pratiques pour balader notre chien si nous manquons de temps, ou si nous ne pouvons pas nous déplacer assez loin. Nous avons la chance d’avoir dans l’agglomération de Caen, plusieurs lieux accessibles à nos chiens. Malheureusement nos poilus ne sont acceptés ni dans le bus, ni le tramway dans l’agglomération Caennaise  – “Les animaux ne sont pas admis dans les bus ni le Tramway, sauf les chiens guides de non-voyants et les petits animaux tenus dans un panier”. – Il faudra donc vous y rendre par vos propres moyens.

Les parcs et Jardins de Caen

🐶 La vallée des Jardins :

Véritable poumon vert de Caen, ce parc de 11 hectares abrite un arboretum et une collection de plantes vivaces en accès libre. Un endroit idéal pour respirer, se balader et s’éloigner de l’agitation de la ville. Ces anciennes prairies naturelles ont été réaménagées et abritent un arboretum (bouleaux, viornes, érables…) et des collections végétales (pivoines, hémérocalles …).

Vallée des Jardins
77D Av. de Courseulles
14000 Caen
 
 
🐶 Parc Michel d’Ornano :
Ce parc “à la française” offre plus de 5 hectares de promenade ainsi qu’une vue imprenable sur la ville de Caen depuis le cèdre du Liban planté en 1849.
 
Parc Michel d’Ornano
Abbaye aux Dames
Boulevard Georges Clémenceau
14000 Caen
 
 
🐶 La Prairie:
C’est je crois LE “parc” préféré des caennais avec leur chien. La Prairie est un véritable poumon vert de 90 hectares, situé à deux pas du centre-ville de Caen. Elle regroupe un hippodrome qui accueille plus de trente courses hippiques par an de mars à novembre ainsi qu’une réserve ornithologique avec un plan d’eau ou vivent plusieurs espèces d’oiseaux. C’est le rendez-vous de tous les propriétaires de loulous en ville mais aussi des runners. Les sabots des chevaux ne sont pas les seuls à fouler la piste de l’hippodrome. La prairie est un bout de campagne au cœur de la ville.
 
La Prairie
Boulevard Yves Guillou
14000 Caen
 
 
🐶 Le Jardin des plantes :

Un jardin des plantes et botanique au cœur de la ville de Caen présentant des collections de végétaux rares sur plus de 5000 m² d’espaces verts pour se balader.

Le Jardin des plantes
Place Blot
14000 Caen
 
 
🐶 Le Parc Claude-Decaen :

Niché entre la Grâce-de-Dieu et Sainte-Thérèse, ce petit espace vert fait la joie de ses habitants. Ce grand parc aux allées propres et bien plantées est orné d’un bassin et d’un jardin de plantes vivaces, avec en point de mire l’ancienne caserne du 43e Régiment d’Artillerie.

Le Parc Claude-Decaen
33 Av. Capitaine Georges Guynemer
14000 Caen
 
 
🐶 Le Parc de la Fossette :

Situé au nord, dans le quartier de la Folie Couvrechef, ce parc de 4 hectares est idéalement conçu pour les entrainements sportifs.

Le Parc de la Fossette
Cr de la Faussette
14000 Caen
 
 
🐶 La Vallée du Mémorial :

Ce parc, aménagé sur le site de l’ancienne Vallée des Roquemonts, est composé d’une grande pelouse au pied de la falaise du Mémorial et de trois jardins : le jardin américain (inauguré en 1994), le jardin canadien (inauguré en 1995) et le jardin britannique (inauguré en 1996). Ces trois jardins , commémorent le Débarquement. Ils sont également de fabuleuses réserves botaniques et entomologiques.

La Vallée du Mémorial
Esp. général Eisenhower
14000 Caen

Les bois et forêts aux alentours

🐶 La forêt de Ifs :

La Forêt de Ifs est un parc arboré et aménagé de 32 ha en plein milieu urbain. C’est un lieu de promenade et d’activités apprécié des habitants de l’agglomération Caen la mer. Aire de jeux, parcours santé et parcours permanent d’orientation permettront à petits et grands de s’assurer un moment de détente.

Forêt de Ifs
Rue de Picardie
14123 Ifs
 
 
🐶 Le bois de Biez:
Parc situé à Mondeville où il fait bon de flâner. Une balade le long de la rivière rafraîchira votre loulou en cas de chaleur. Au Nord du bois, la nature sauvage est reine, tandis qu’au Sud des aménagements pour enfants ont été conçus pour le bonheur de toute la famille.
 
Parc du Biez
Rue des Roches
14120 Mondeville
 
 
🐶 L’Île Enchantée:
L’île enchantée est une île fluviale située à Fleury-sur-Orne au milieu de l’Orne. De grandes étendues arborés permettent de flaner au bord de l’Orne. Vous avez la possibilité de faire des balades tout autour dans ce cadre enchanteur.
 
L’Île Enchantée
Rue de Saint André
14123 Fleyr-Sur-Orne
 
 
🐶 Le bois de Lebisey :

Le bois de Lébisey à Hérouville-Saint-Clair, est un grand espace vert en plein centre-ville. Cette étendue de verdure permet de s’y détendre, se balader et s’amuser avec son chien.

Le Jardin des plantes
Place Blot
14000 Hérouville-Saint-Clair
 

Dans les parcs, jardins et bois qui se situent en agglomération, vous avez de fortes chance de croiser des humains avec ou sans chien et qui aiment ou non les chiens. Certains des lieux cités peuvent être très fréquenté. Il est donc important de respecter chaque individus que vous croiserez en respectant les règles. Veuillez bien respecter les règles indiquées pour chaque parcs, comme le port de la laisse par exemple. N’oubliez pas de prendre des sacs à déjections, les distributeurs peuvent être vides.

La ville de Caen se découvre aussi par ses parcs et jardins alors profitez de ces lieux dogfriendly avec votre toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *