Blog,  Suisse Normande

Que faire en Suisse Normande avec son chien ?

À l’occasion d’un week end ou de vos vacances, n’hésitez plus et partez visiter la suisse normande. Partagée entre le Calvados et l’Orne, la Suisse normande est un magnifique territoire normand. L’identité de ce territoire est sans conteste la plus atypique et la plus originale de Normandie. À vous la nature verdoyante et les activités en tous genres ! De la Ferté-Macé, à Flers en passant par la Roche d’Oëtre, découvrez des lieux incroyables et totalement insolites. Forêts, vestiges médiévaux et circuits pédestres n’attendent plus que vous ! Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées, de balades et surtout de nature ! Oui, ici la nature est reine et les paysages sont à couper le souffle.

Carte des principaux sites touristiques en Suisse Normande

L'histoire de la Suisse Normande

La Suisse Normande est née, il y a environ 150 ans. Elle s’étend de la ville de Le Hom jusqu’à Putanges-le-Lac et se décompose en trois secteurs : la vallée de l’Orne, la vallée du Noireau et celle de la Rouvre.

Ce sont les premiers voyageurs, les premiers touristes, passionnés de paysages, de pittoresque et d’originalité qui ont lancé le nom. Vestige du massif armoricain, la Suisse normande en a hérité de nombreux monts, dont certains culminent à plus de 300 mètres. Elle épouse des formes vallonnées, alternant entre roches de granit, plaines et forêts verdoyantes. Ce décor hétéroclite lui a logiquement valu la comparaison avec la Suisse, d’où son nom. Ce territoire 100% nature vous dépaysera par ses falaises, forêts et routes sinueuses. Des petites montagnes en Normandie. Étonnant non ? Aujourd’hui, privilégiée pour le tourisme vert, la région est devenue le paradis des randonneurs, parapentistes, vététistes, cavaliers, kayakistes…

Que faire en Suisse Normande avec son chien ?

Découvrez plusieurs activités et choses à voir avec votre loulou en Suisse Normande. Son terrain accidenté et vallonné offre de nombreuses possibilité de randonnée. Lorsqu’il fait chaud, votre chien peut facilement se baigner dans l’orne, ou encore se promener dans les nombreux bois et forêts.

🐾 Faire du canoë sur l’Orne :

L’omniprésence du fleuve l’Orne par ses 40 km de descente aménagés, fait de la Suisse Normande un spot de choix de sports nautiques en rivière. L’Orne est une rivière calme sans remous, idéal pour débuter le canoë avec son loulou et faire une balade tranquille. Si le canoë n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout aussi bien faire un peu de pédalo, ou louer d’autres types d’embarcations. Vous avez plusieurs parcours possibles. Pour naviguer sur l’Orne en Suisse Normande, voici deux adresses qui acceptent les chiens:

Pont d’Ouilly Loisirs

11 rue du stade René Vallée

14690 Pont-d’Ouilly

https://pontdouilly-loisirs.com/

 

Beau Rivage

La Cambronnerie

14570 Clécy

https://www.beau-rivage-clecy.com/

 

Thury Plein Air

22 Imp. des Lavandières,

14220 Le Hom

https://www.thury-plein-air.fr/

 

 

🐾 Randonnée du Pain de Sucre et rocher des parcs

Enfilez vos baskets et préparez-vous pour un très beau parcours d’à peine 9 km à travers la nature et qui offre des points de vue à couper le souffle sur toute la vallée, de Pont-d’Ouilly à Saint Rémy. Cette randonnée est de niveau facile/moyen avec quelques dénivelé par moment. Vous pouvez retrouver le parcours juste ici : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/63559-pain-de-sucre-et-rochers-des-parcs

🐾 La Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre :

Le belvédère naturel de La Roche d’Oëtre, célèbre pour son “profil humain” surplombe de plus de cent mètres les Gorges de la Rouvre. Une magnifique rivière aux allures de contes de fées. c’est aussi un endroit rafraichissant pour les chiens lors de grosse chaleurs. Vous pouvez retrouver un article complet sur ce lieu ici : https://toutourismecalvados.com/la-roche-doetre/

🐾 Château de Ganne (La Pommeraye 14690) :

Fan de lieu culturel et d’histoire, ce lieu est fait pour vous ! Vous pourrez visiter ses vestiges au cours d’une balade. Ses ruines pittoresques, dont l’impressionnante tour porche, au milieu des bois créent une ambiance romantique propice à la rêverie et à la naissance des légendes. Ici, vous pourrez admirer des vestiges d’une forteresse du Xe siècle. Autrefois nommé Château de la Pommeraye, il fut nommé Château de Gannes au XVIIIe siècle, en référence au père de Ganelon qui causa la mort de Roland le Preux en 778 après avoir trahi Charlemagne. Pour bénéficier d’une visite guidée du site, il suffit de vous rapprocher de l’office de tourisme.

 

🐾 Découvrir la Suisse Normande en vélorails :

Une autre manière de visiter la Suisse Normande de manière originale est en vélorails. Rendez-vous à Pont-Erambourg, à 2 km de Condé-sur-Noireau, et découvrez à vélorail la pittoresque vallée du Noireau (jusqu’au tunnel des Gouttes, commune de Pont-d’Ouilly) pour un parcours de 13 km aller-retour, d’une durée de 1h45.

Vélorails des collines normandes

Gare de Pont-Erambourg

61790 SAINT PIERRE DU REGARD

https://www.rails-collinesnormandes.fr/

 

🐾 Le monde miniatures :

L’un des plus grands mondes miniature d’Europe ! Ce site, en Suisse Normande à Clecy, vous transporte au pays de l’infiniment petit.  Le Chemin de Fer Miniature de Clécy nous vient d’Yves Crué. Passionné de chemins de fer miniatures, il décide de créer une maquette de 25m² en 1969. En 1986, un de ses fils, Emmanuel, décide d’agrandir le site et de créer une maquette de 310m². L’aventure avait commencé ! Aujourd’hui vous pouvez visiter ce joli modèle de 310 m2 ! Pas de règles particulières à respecter avec votre chien à part le tenir en laisse. On peut tout faire avec lui : le tour en petit train, la visite du train miniature. 

Vous pouvez également venir avec plusieurs chiens à condition de savoir les gérer.  À l’extérieur, balade en petit train, train de jardin, fours à chaux, espaces jeux, espace snacking… De quoi passer un bon moment en famille ou entre amis mais toujours avec son animal de compagnie.

Le monde Miniature

25 Rue d’Ermington,

14570 Clécy

https://www.lemondeminiature.com/

 

🐾 Se balader en forêt :

Il y a plusieurs forêts et bois en Suisse Normande qui fera le bonheur de tous. Une des plus grande et familiale est celle de Grimbosq. Propriété de la ville de Caen et porte d’entrée de la Suisse Normande, la forêt de Grimbosq (475 ha) offre un site exceptionnel de découvertes et de balades. Vous pourrez vous baigner du côté de la chapelle Sainte Anne si le courant le permet. Vous trouverez dans cette forêt:

  • Un arboretum forestier,
  • Un arboretum de collection,
  • Un parc animalier
  • Quelques jeux pour les enfants
  • Un étang aménagé

Télécharger le plan de la forêt ici

Les bois et forêts sont de superbes terrains pour randonner ou faire éventuellement du canicross ou caniVTT avec votre chien. D’autres forêts importantes se trouvent dans le secteur comme la forêt de Valcongrain, forêt de cinglais, le bois de Saint-Germain-le-Vasson.

 

🐾 Will to go Park :

Une activité phare et géniale à faire avec votre chien se trouve à la frontière du Pays de Vire et de la Suisse Normande. Il s’agit de Will to go park. Au cœur d’un immense bois verdoyant, à proximité de Condé-Sur-Noireau, il existe un parc aventure où humains et chiens pourront passer un agréable moment de complicité en pleine nature. Will To Go Park est un parc sur le thème du chien avec plusieurs activités possibles.

Les points de vue en Suisse Normande

🐾 Admirer la Suisse Normande depuis plusieurs points de vus :

  • Point de vue méandre de l’Orne: Très beau point de vue sur l’Orne situé au hameau de Saint-Hilibert-sur-Orne, il suffit de rentrer sur google maps « Méandre de l’Orne » pour géolocaliser l’endroit. La particularité de ce panorama ? La rivière sépare les deux départements. Depuis le point de vue vous êtes dans le Calvados, tandis que sur la rive d’en face vous serez cette fois dans l’Orne. Coordonnées GPS à rentrer : 48.84054877172444, -0.3763784883544997
  • Point de vue de la Croix de la Faverie: Le point culminant à 263 m qui se situe face aux rochers des parcs
  • Point de vue des rochers des parcs : Ce point de vue depuis une très belle falaise qui domine l’orne et les cultures est accessible sur la randonnée ” Sentier nature des rochers des Parcs
  • Point de vue des rochers de la Houle :  Vue remarquable sur la boucle de l’orne, c’est aussi la base de décollage de parapente.

Où dormir avec son chien en Suisse Normande ?

Voici une petite liste d’hebergements où les chiens sont acceptés.

🐾 Gîtes de La Petite Suisse

Rue d’Ergminton

14570 CLECY

https://gitesdelapetitesuisse.fr/

 

🐾 Kota Aventure

La Fouillerie

Chemin de surosne

14690 MESNIL VILLEMENT

https://www.kotaventure.com/

 

🐾 Domaine de la Pommeraye

La Couture

14690 LA POMMERAYE

https://www.pommeraye.fr

 

🐾 Camping de la Rouvre

8 chemin, Le Cul de Rouvre

61430 MENIL-HUBERT-SUR-ORNE

https://www.larouvre.fr/

Où manger avec son chien en Suisse Normande ?

Voici une petite liste de restaurants où les chiens sont acceptés même à l’intérieur du restaurant. La liste sera complétée au fur et à mesure.

🐾 Restaurant Aux Rochers

La Cambronnerie

14570 Clécy

La Suisse Normande n’a pas fini de vous surprendre avec toutes ses activités qu’elle offre et ses magnifiques panoramas. Il y a énormément de randonnée à faire et d’activités pour pouvoir passer d’excellents moments dans ce coin du Calvados et de l’Orne avec son chien. J’espère que cet article vous aura aider pour planifier vos vacances ou votre week-end en Suisse Normande avec votre chien ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 😀

Si tu veux voir et ne louper aucun de mes articles qui sortent sur le Calvados pour préparer ton séjour ou encore te donner des idées de sorties avec ton loulou, inscris-toi à la Newsletter à droite de la page ou tout en bas de cette page. Toutes les deux semaines, reçois en avant première les nouveautés, le récap de certains posts, des bons plans , bref des infos qui ont du chien !

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *